Le mouvement JCE

Qui sommes nous ?

Définition

Un Mouvement international de jeunes décideurs de leur cité, acteurs du progrès économique et communautaire.

  • Jeune : des femmes et des hommes de moins de 40 ans,
  • Chambre : un mouvement citoyen,
  • Économique : un intérêt concret pour la cité, l'économie et le monde de l'entreprise.

 

Identité

La JCE de Perpignan est une émanation de la JCE Française, elle même issue de JCI, Junior Chamber International. Reconnue d'utilité publique,la Jeune Chambre Économique Française rassemble dans près de 200 Jeunes chambres Economiques Locales, plus de 4 500 femmes et hommes, citoyens et entreprenants de moins de 40 ans. Les valeurs exprimées dans le "Credo de la JCI" prônent essentiellement :

  • La liberté des individus,
  • La défense de la libre entreprise,
  • Le refus de l'arbitraire,
  • Le respect de la personne humaine,
  • La fraternité internationale.


Les perturbations des deux grandes guerres mondiales sont à l'origine de la création et de l'extension de notre association, dont le but est d'oeuvrer au service de la cité et pour une meilleure compréhension entre les Hommes. En France, la création de la Jeune Chambre Économique Française remonte à 1952, et est l'oeuvre d'Yvon CHOTARD et d'une poignée de jeunes responsables et d'hommes animés par le même enthousiasme et la même générosité en vue de reconstruire un monde meilleur au lendemain du plus grand cataclysme de l'histoire. Aujourd'hui, la Jeune Chambre Internationale (JCI) est devenue le premier mouvement de femmes et d'hommes jeunes soucieux de prendre des responsabilités.

Le français est l'une des 4 langues officielles du mouvement avec l'Anglais, le Japonais et l'Espagnol.

Vocation

Elle est triple :

  • Observer en permanence notre environnement économique afin de détecter, d'anticiper les nouveaux besoins de nos Cités.
  • Apporter et entreprendre des solutions et des projets concrets, favoriser une future prise de responsabilité sociale, civique en développant les capacités de chacun.
  • Contribuer à une plus grande fraternité entre les peuples. Les actions phares de la Jeune Chambre Economique en France La Jeune Chambre Économique est en fait un chantier permanent de réalisations, une pépinière de bonnes idées que nous laissons à d'autres structures le soin de cultiver :
- la mise en place du numéro d'appel 17 (appel d'urgence),
- la récupération du verre,
- la piétonisation des centres-villes ...



L'instauration de la paix mondiale est inscrite au coeur de la constitution de la Jeune Chambre Économique Internationale. Représentée auprès de l'ONU et du CONSEIL DE L'EUROPE la Jeune Chambre Économique Internationale collabore étroitement avec des Organisations Internationales ou des Organisations Non Gouvernementales (ONG) telles que CARE International, l'OMS, la Chambre de Commerce Internationale, l'AIESSEC (association internationale des étudiants), l'UNESCO, l'UNICEF.

Qu'apporte la Jeune Chambre à nos membres ?
  • Un champ d'action où sont possibles diverses expériences personnelles, en particulier celle de la vie d'un groupe et du travail en équipe.
  • Un banc d'essai des aptitudes individuelles en dehors du domaine familial et professionnel.
  • Une meilleure connaissance du tissu économique et social de la Cité.
  • La possibilité d'avoir des responsabilités nouvelles et d'acquérir un sens réel des décisions.
  • Une formation permettant d'accompagner nos membres vers la recherche d'une plus grande efficacité dans l'action*
  • Une occasion de contacts humains enrichissants : rencontres d'animateurs ou de responsables municipaux, administratifs, politiques, liens de camaraderie ou d'amitié avec d'autres membres de tous horizons socioprofessionnels.
  • Une ouverture internationale (jumelage,congrès ·). (*) Exemple de formations : dynamiser votre mémoire, prise de parole en public, être un leader, gestion du temps, conduite de réunion, gestion de projets, prise de responsabilités, ....

 

Personnalités

Ceux qui ont œuvré pour des changements positifs mondiaux sont issus de rangs de la Jeune Chambre Internationale. Parmi eux :

  • Jacques CHIRAC (Ancien Président de la République Française)
  • Bill CLINTON (Ancien président des États Unis d'Amérique)
  • Jean ARTUIS (Ancien Ministre de l'Économie et des Finances)
  • Kofi ANNAN (Secrétaire Général de l'ONU)
  • Michel-Édouard LECLERC (Directeur des magasins Leclerc)
  • Jonh F. KENNEDY (Ancien Président des États Unis d'Amérique)
  • Nelson MANDELA (Ancien Président de la République d'Afrique du Sud)
  • Charles LINDBERGH (Aviateur, pionnier de la traversée de l'Atlantique)
  • Yoshiro MORI (Ancien Premier Ministre du Japon)



Témoignages

"Résumer la Jeune Chambre et ses richesses ... ce n'est pas une mince affaire !
La Jeune Chambre, c'est un immense tout fait de multiples détails : des hommes, des femmes qui se mobilisent, échangent... des caractères, des compétences qui se côtoient, se complètent ... c'est vous et moi unis par et pour des projets."

Fanny, Responsable communication

"La JCE me permet de rencontrer de nombreuses personnes très intéressantes venant de différents horizons, de prendre confiance en moi principalement par la formation d'autres personnes et par la prise de responsabilités, de m'épanouir par la formation et par la réalisation d'actions qui m'intéressent et m'apportent de nouvelles connaissances."
Cyril, Ingénieur Méthode

"La JCE m'a permis de m'épanouir :
- en rencontrant des gens fabuleux qui ont souvent les même aspirations que moi
- en m'investissant dans l'organisation des réunions
- en m'eclatant dans des commissions autant économiques, que culturelles ou sociales. La JCE est composée de personnes qui ont envie de donner et d'activités enrichissantes. Je la recommande à chacun qui a envie de rencontrer des gens sympas et de s'investir dans des activités passionnantes.
"
Catherine, Responsable Marketing

Si nos idées, nos actions, notre façon d'être vous intéressent, nous vous proposons de nous rejoindre et "d'observer" comme si vous étiez membre. Si au bout de 3 mois, vous vous sentez l'âme d'un "citoyen entreprenant" alors vous nous rejoindrez comme membre.


Site de la Jeune Chambre Économique Française : www.jcef.asso.fr

Site de Junior Chambre International (JCI) : jci.cc



Historique du mouvement

On peut retracer les origines de la Jeune Chambre jusqu'en 1910 dans la ville de St Louis, dans l'état du Missouri aux Etats-Unis. Un jeune homme nommé Henry, "Hy" Giessenbier et ses amis forment le Herculaneum Dance Club avec pour objectif principal de conserver les styles de danse traditionnelle.

Cinq années plus tard, en 1915, le Colonel H.N. Morgan, une personnalité éminente de la ville de St. Louis encourage les membres du Dance Club à s'intéresser davantage à des problèmes civiques. Le 13 octobre 1915, M. Giessenbier et 32 autres jeunes gens forment le Young Men's Progressive Civic Association (YMPCA). Cette organisation atteint un effectif de 750 personnes en moins de cinq mois.

L'année suivante, en 1916, le YMPCA change son nom en "Jeunes Citoyens" - plus communément appelés JC - qui devient plus tard les JAYCEES.
L'année 1918 marque une autre étape dans l'histoire de la Jeune Chambre, les JC sont affiliés avec la Chambre de Commerce de St. Louis et deviennent officiellement la Jeune Chambre de Commerce de St. Louis. Après la première guerre mondiale, Giessenbier prend contact avec d'autres villes des Etats-Unis qui avaient déjà formé des groupes de Jeunes Hommes d'Affaires similaires. Par la suite 29 clubs dans tous les Etats-Unis sont rassemblés pour former la Jeune Chambre de Commerce des Etats-Unis. Henry Giessenbier est élu premier Président de l'organisation nationale. La Jeune Chambre atteint une dimension internationale en 1923 avec l'adhésion du Comité d'échanges Commerciaux de Winnipeg qui devient la première Jeune Chambre formée en dehors des Etats-Unis. En 1928, le concept d'organisme international traverse l'Océan Atlantique pour atteindre les Iles Britanniques. En 1940, la Jeune Chambre de Commerce des Etats-Unis adopte une résolution qui approuve un programme encourageant des échanges mutuels avec les pays d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud. Cela amène à l'établissement de Jeunes Chambres dans la ville de Mexico, Guatemala City, El Salvador, au Honduras, au Nicaragua, au Costa Rica et à Panama City en 1943. Le concept de la Jeune Chambre Internationale est maintenant bien établi. En 1944, la première conférence internationale se tient dans la ville de Mexico. Le Mexicain Raul Garcia Vidal est élu premier Président de la JCI. Les pays qui constituent alors la Jeune Chambre Internationale sont: Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama et les Etats-Unis d'Amérique.

La démarche qui a abouti à la création de la Jeune Chambre Economique Française peut être résumées par un extrait d'une interview d'Yvon Chotard son fondateur: "Au lendemain de la guerre, nous nous sommes retrouvés une équipe de jeunes responsables économiques dans un mouvement qui militait pour la construction de l'Europe. Construire l'Europe, tel était notre désir, mais aussi aider notre pays, non pas comme nos aînés, en nous lançant dans la politique. Nous avons donc cherché un mouvement analogue aux Etats-Unis. Nous avons, au bout de quelques temps, rejoint ce mouvement et ce fut la création de la Jeune Chambre Economique Française ". C'est ainsi qu'est née en 1952, la Jeune Chambre Economique de Paris. Deux ans plus tard est née la Jeune Chambre Economique Française, sous la présidence d'Yvon Chotard. Nouvelle étape importante dans l'évolution de la Jeune Chambre Economique Française : le 10 Juin 1976, date à laquelle le mouvement est reconnu d'utilité publique par décret. Aujourd'hui la Jeune Chambre Economique Française (JCEF) est une Association rassemblant 5 000 adhérents, dans 230 villes et 24 régions. Elle est affiliée à la Jeune Chambre Internationale (JCI) qui, au sein de 100 pays, regroupe 500 000 membres, hommes et femmes de 18 à 40 ans, issus de catégories socioprofessionnelles très diverses.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :