Rencontre Parlem'entreprise

Publié le par jce perpignan

Compte rendu de la rencontre avec Daniel Mach du

 vendredi 24 septembre 2011

Daniel Mach est Député des Pyrénées-Orientales, Vice Président de Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération,  Maire de la Ville de Pollestres

 

Tous les membres et les observateurs de la JCE de Perpignan se présentent.

Daniel Mach est Député des Pyrénées-Orientales, et Vice Président de la communauté d’Agglomération de Perpignan. Il est ravi de recevoir les « jeunes » qui s’intéressent activement à la vie de leur département.

Son objectif  est de laisser la « place aux jeunes » et de faire monter les jeunes générations.

Préambule de Daniel Mach : L’exemple de la ville de Pollestres

Pour parler d’aménagement du territoire, Daniel Mach va prendre l’exemple de la ville dont il est le maire depuis 1989 : Pollestres. Comme il le dit, il a cette commune « dans les tripes » .

En préambule, il faut savoir que le POS (Plan Occupation des Sols ) est une responsabilité des communes. Si nous avons un POS plus important, cela va revenir à accueillir davantage d’habitants et donc il y aura un besoin plus important en infrastructures (financées par les impôts)

Or, à ce jour, il n’y a plus de terrains constructibles à Pollestres.

Daniel Mach a donc adopté la solution suivante pour aménager le territoire de sa commune. Il a proposé à des propriétaires de vignes de racheter leurs vignes (80 hectares) à un prix médian (entre le prix non constructible et le prix constructible) : 25 euros le m²

90 % des concernés étaient d’accord avec cette proposition.  En contrepartie, ces terrains ont pu être constructibles.

C’est ensuite que le PLU ( Plan Local d’Urbanisme) a été révisé avec un grand cabinet d'urbanisme

L’Objectif est d'éviter l'isolement des habitants. On organise donc la ville de façon différente en construisant des zones vertes, des stades, des écoles, … de la vie dans les zones résidentielles.

Un appel d'offre avec des aménageurs a été lancé. C’est l’aménageur qui s’engage qui paie directement. Daniel Mach a donc signé un compromis de vente transmissible, de façon à ce que l’aménageur gère les constructions d’infrastructures à ses frais et que même si le maire change, le projet reste identique.

Pour conclure sur ce point, Daniel Mach explique que l’aménagement du territoire ce n’est pas que des mots et des théories…

 

 

Transfert des compétences: quelle est la volonté du législateur quant aux compétences de chaque institution?

Le Député explique que les projets doivent coïncider. En termes de compétence territoriales, en général la région finance des projets qui sont ensuite réalisés par les communes ou bien les agglomérations.

Le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) permet également de mettre toutes les collectivités autour de la table.

Quels sont les projets et les financements que le législateur compte mettre en place en termes d'infrastructures pour favoriser l'attractivité du département?

Historiquement, les catalans ont été plutôt renfermés sur eux même.  Aujourd'hui le TGV, va permettre à ce territoire d’être mieux relié aux autres territoires.

Barcelone-Perpignan, Madrid- Perpignan. L’objectif est  revitaliser la gare de Perpignan. La première échéance va avoir lieu en 2012.

 

Pour faire Perpignan- Paris , le contournement de Nîmes et de Montpellier est financé par l’Etat et la région donc cela va se faire. Il y aura donc encore une infrastructure qui contribuera à l’attractivité de notre territoire, à l’horizon 2015.

 

Certains journalistes parlent de l’économie des PO comme de celle de la Floride = tourisme et retraités.

Quand le Député entend que les PO abritent la Capitale européenne du camping  il est catastrophé...

Pour faire évoluer un territoire, il est indispensable et très important d'avoir la volonté politique de changer les choses. Il donne l’exemple de la ville de Canet avec le Pôle Nautique qui accueille désormais des entreprises spécialisées dans ce secteur.

Dans le département, l’agriculture, le tourisme, les industries nouvelles avec le pôle nautique, ou encore les énergies renouvelables sont autant de secteurs qui permettent d’innover dans le territoire et de la rendre attractif. 

Les mentalités ont changé et continuent de changer peu à peu.

Un premier pas vers le marketing territorial a été initié avec succès avec le lancement de  marque : Sud de France.

Avant de quitter la salle le Député invite les membres de la JCE à être patients et à garder le même enthousiasme quant à l’avenir de leur département, sans céder au pessimisme ambiant.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article